Martine Aubry s'en prend à François Hollande et Manuel Valls
Elle accuse le gouvernement de trahir les promesses et les valeurs de la gauche. Déchéance de nationalité, réforme du Code du Travail, les griefs sont nombreux.
Martine Aubry se pose en chef de la fronde contre le gouvernement. À Lille, ce mercredi soir, elle explique pourquoi elle prend la parole. "Je préfère parler aujourd'hui plutôt que de me dire demain : pourquoi j'aurais dû dire les choses. Et vous remarquerez que j'ai toujours préféré parler au président de la République et au Premier ministre plutôt que de me taire quand je pensais que les choses pouvaient changer", explique Martine Aubry. Ce mercredi, elle co-signe dans le journal Le Monde, une charge violente contre la politique du gouvernement.
Le coup de trop
Marché de dupes, chantage permanent, désolant débat, déception, colère, les mots employés par Martine Aubry sont durs. Pour elle, la volonté de réformer le Code du travail est le coup de trop, surtout après les ratés du débat sur la déchéance de nationalité et le traitement du dossier des migrants. Est-ce une manière de se faire entendre pour une primaire à gauche ? Rien ne le dit aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.