Cet article date de plus de treize ans.

Martine Aubry : "six mois pour changer de cap"

Le Conseil national du Parti socialiste a donc eu lieu, comme annoncé dans une ambiance houleuse, et la première secrétaire Martine Aubry entend fixer de nouveaux objectifs, sans pour autant bouleverser totalement sa formation politique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ MEHDI FEDOUACH)

Tout bien pesé, la "séquence" la plus importante de la journée au PS n'est peut-être pas à chercher lors du Conseil national de ce soir, à l'hôtel Marriott, mais bien dans la rencontre organisée plus tôt (ce matin) entre Martine Aubry et Ségolène Royal.

En rencontrant ainsi sa principale concurrente pour le leadership socialiste en tête à tête, la première secrétaire délivrait deux messages. Premièrement, celui du poids de la présidente de Poitou-Charentes dans l'organigramme, mais également une sorte de "paix des braves" alors que le plus difficile attend le PS, désormais, jusqu'aux prochaines échéances électorales.

Moins de deux jours après la proclamation de résultats douloureux pour les socialistes lors du scrutin européen (moins de 17%, presque à égalité avec les écologistes), Martine Aubry a averti en ouverture de cette réunion, "Nous avons six mois pour changer de cap".

Réajustements

Concrètement, au sein de l'appareil socialiste, une équipe "resserrée" de quinze membres devrait voir le jour.
_ L'"engagement de discussions avec l'ensemble de la gauche" est également au programme de ces prochaines semaines.

Outre cette nouvelle direction, elle doit proposer la "constitution d'un comité avec des grandes figures: Bertrand
Delanoë, Laurent Fabius, Ségolène Royal, François Hollande".

Enfin, il est bien prévu que d'autres caciques du parti, quadragénaires ou quinquagénaires, en rejoignent la direction, comme Vincent Peillon ou Pierre Moscovici. Quant à Benoît Hamon, il devrait finalement rester porte-parole du parti.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.