Cet article date de plus de sept ans.

Malgré la demande des députés insoumis, le drapeau européen restera à l'Assemblée nationale

Les députés de La France insoumise avaient déposé un amendement pour remplacer le drapeau de l'Union européenne par celui de l'ONU.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les drapeaux français et européen, derrière le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, le 27 juin 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"On est obligés de supporter ça ?", s'était exclamé Jean-Luc Mélenchon, fraîchement élu député, lors de son premier jour à l'Assemblée, en juin, ne cachant pas son agacement à la vue du drapeau européen. Décidés à se débarrasser de la bannière étoilée, les 17 députés de La France insoumise avaient déposé, le 29 septembre, un amendement à une proposition de résolution visant à "clarifier" les droits de l'opposition à l'Assemblée. Mais cet amendement, qui prévoyait que "seuls peuvent être présents dans l'Hémicycle le drapeau tricolore (...) et le drapeau de l'Organisation des nations unies", a été rejeté par la commission des lois de l'Assemblée.

Ugo Bernalicis, député La France insoumise, l'a défendu en vain devant la commission des lois, en évoquant "une difficulté à mettre un drapeau qui ne fait pas consensus entre nous, surtout au regard du discours du président de la République sur l'Europe et sur la souveraineté européenne qu'il voudrait substituer aux souverainetés nationales". Mais la présidente LREM de la commission, Yaël Braun-Pivet, lui a rétorqué que ce "sujet éminemment politique" n'avait pas à être tranché dans ce cadre, ajoutant, sous des applaudissements nourris, que le drapeau avait "toute sa légitimité dans notre Assemblée".

Le soutien du FN

Jugeant la polémique déclenchée "pas à la hauteur du débat", Sacha Houlié (LREM) a quant à lui glissé : "Je me demande si monsieur Mélenchon était si dérangé par le drapeau de l'Union européenne lorsqu'il ramenait ses fiches de paye au Parlement européen""Je ne sais pas où est-ce qu'ils sont allés chercher cette histoire du drapeau français et de l'ONU", a déclaré mercredi, sur LCP, François de Rugy, président de l'Assemblée. "Un de mes prédécesseurs a souhaité qu'il y ait les deux drapeaux (...) j'entends bien que nous continuions ainsi".

"Vous êtes violemment anti-européens et ça y est, ça se voit. Ça fait plaisir, parce qu'au moins vous rejoignez le Front national", a aussi lancé aux Insoumis Philippe Latombe (MoDem). "Même le FN n'avait jamais osé", a tweeté un député LREM, Pieyre-Alexandre Anglade. Le député FN Louis Aliot a donné "raison" mercredi matin aux Insoumis. "Nous sommes dans l'Assemblée nationale française, c'est normal qu'il n'y ait que le drapeau français", a-t-il déclaré sur LCI. Il s'est montré ouvert à l'idée de soutenir l'amendement, mais les élus FN n'étaient pas présents en commission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.