Cet article date de plus de sept ans.

Mélenchon et Le Pen, deux "grandes gueules" à l'Assemblée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
le pen et mélenchon
le pen et mélenchon le pen et mélenchon (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Autres nouveaux venus à l'Assemblée, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui n'ont jamais siégé. Ils seront sans doute les opposants les plus virulents et les plus prompts à se faire entendre.

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont deux habitués des coups d'éclat et promettent de bousculer le gouvernement et sa majorité. À peine élu député à Marseille, le patron de la France insoumise donnait déjà le ton. Dans sa ligne de mire, le Code du travail que le gouvernement veut réformer par ordonnance. Jean-Luc Mélenchon se veut l'opposant numéro un au gouvernement.

Le Pen veut "bouger" la majorité

Avec seize autres députés de la France insoumise, il pourra constituer un groupe parlementaire et bénéficier de tous ses avantages. Pour l'aider, il pourra compter sur le journaliste et réalisateur François Ruffin. Marine Le Pen compte elle aussi être une opposante de choc : "On va essayer de bouger tout ça".

Avec huit députés, le FN n'a pas les moyens de former un groupe parlementaire, mais la présidente du FN juge important d'avoir une tribune au Parlement. Le Pen et Mélenchon, ces deux grands tribuns de la future Assemblée, misent sur les divisions de la droite et les déchirements du PS pour mieux se faire entendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.