TF1 "soutient fermement" Ruth Elkrief et dénonce les "invectives odieuses" de Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France insoumise a traité l'éditorialiste de "manipulatrice" et de "fanatique" sur le réseau X, dimanche, à la suite d'une interview tendue entre la journaliste et le député LFI Manuel Bompard.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ruth Elkrief, le 16 février 2022 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Le groupe TF1 a soutenu "fermement" sa journaliste Ruth Elkrief, dans un message publié sur le réseau X, dimanche 3 décembre, après des propos polémiques du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Elle est, selon le groupe, victime d'"invectives odieuses et insinuations déplacées".

En réaction à des échanges tendus dimanche sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, notamment sur la situation au Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris nommément à la journaliste sur le réseau social X : "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne", a-t-il écrit. Et de poursuivre : "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans".

En réaction au communiqué de TF1, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau réagi, affirmant que le groupe "a tort de soutenir le journalisme d'accusations et d'invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre"

Ruth Elkrief sous protection policière

Les propos de l'ancien candidat à la présidentielle ont provoqué des réactions dans le milieu journalistique. "Patrick Cohen et Ruth Elkrief ciblés cette semaine par l'extrême-droite pour l'un, l'extrême-gauche de JL Melenchon pour l'autre ... Qui sera surpris ? Honte à eux", a ainsi commenté l'éditorialiste de France Inter et directeur délégué de la rédaction des Echos, Dominique Seux, en référence à la mise en cause du journaliste de France Télé Patrick Cohen lors d'un rassemblement de l'ultradroite.

"P. Cohen ciblé par l'ext droite, R. Elkrief par l'ext gauche. Des journalistes qu'on cherche à intimider parce qu'ils seraient juifs? Ils ne seraient donc pas objectifs? Danger ! Il faut dénoncer collectivement ces pratiques qui menacent la liberté d'information & la démocratie", a pour sa part écrit la journaliste de RMC et BFM, Apolline de Malherbe. "L'attaque de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est inadmissible", a aussi estimé le journaliste de CNews Pascal Praud, sur X. "Chaque journaliste de France devrait condamner" ces mots "à l'encontre d'une de nos consœurs les plus remarquables".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi matin sur BFMTV avoir demandé à placer "l'éditorialiste sous protection policière", "vu les menaces de M. Mélenchon et d'autres, puisque c'est un déchaînement de haine sur internet". De son côté, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a qualifié lundi d'"attaque ignoble" la déclaration de Jean-Luc Mélenchon. "Traiter Ruth Elkrief de fanatique, c'est extrêmement grave", a estimé Olivier Véran sur RTL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.