Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation à Lyon contre un banquet en hommage à Pétain

C'est "une réunion privée qui se tient dans un lieu privé" : le préfet du Rhône affirme n'avoir aucun moyen juridique d'empêcher la tenue de ce banquet en hommage au maréchal Pétain, qui doit réunir samedi quelque 400 invités.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Organisé par le mouvement d'extrême droite l'Œuvre Française, le 14e "Forum de la nation" qui se tient samedi dans le pavillon du Parc de la Tête d'Or à Lyon, a pour thème "Les nationalistes et le mouvement national".

Parmi les intervenants, on trouve Alexandre Gabriac, un conseiller régional exclu du FN en avril dernier après la diffusion d'une photo le montrant en train de faire le salut nazi. Des représentants de l'extrême droite ukrainienne ou encore de la Phalange espagnole figurent en bonne place parmi les invités.

Ce colloque s'achèvera par un dîner, dans un lieu tenu secret, en hommage au maréchal Pétain. Un dîner de gala qui devrait réunir 300 à 400 invités triés sur le volet par l'organisateur, Yvan Benedetti, un élu local également exclu du Front national, ancien collaborateur de Bruno Gollnisch.

"Les propos xénophobes et l'apologie du nazisme, comme du pétainisme son enfant bâtard, n'ont pas leur place dans l'espace public" : c'est en ces termes que la Ligue des droits de l'Homme, dans un courrier adressé au préfet du Rhône, a demandé l'interdiction de ce banquet "inacceptable" célébrant le 60e anniversaire de la mort de ce "dictateur à la tête de l'Etat français collaborationniste" .

Saisi par la LDH, mais aussi la Licra et SOS Racisme, le préfet Jean-François Carenco répond qu'il n'a "juridiquement" aucun moyen d'interdire cette "réunion privée dans un lieu privé (...) Si jamais devaient sortir dans la presse des propos haineux, racistes ou négationnistes, je saisirais le procureur de la République et je déposerais plainte conformément à la loi", souligne toutefois le préfet Carenco. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.