Montée du FN, découverte de Macron, crispation autour de Thévenoud : l'année politique vue par les Français
"Le Parisien" et i-Télé ont commandé à l'institut Odoxa un sondage pour connaître le ressenti des Français sur l'année politique écoulée.
Retour officiel de Nicolas Sarkozy en politique, mairies conquises par le Front national lors des élections municipales, parution surprise de Merci pour ce moment à l'heure de la rentrée... Entre petites et grandes histoires, l'année politique 2014 a été particulièrement riche. Dans un sondage Odoxa à paraître samedi 27 décembre, i-Télé et Le Parisien reviennent sur les évènements qui ont frappé l'esprit des Français.
Sans grande surprise, l'évènement politique le plus marquant de l'année est la percée du FN lors des dernières élections européennes. 51% des Français interrogés l'ont inclus dans leur classement, loin devant le passage de la France à 13 régions à la faveur de la réforme territoriale. La publication du livre de Valérie Trierweiler n'est en revanche citée que par 10% des sondés.
Thévenoud, Trierweiler et Lepaon, les "scandaleux"
Avec son parcours atypique et ses prises de position qui font grincer les dents d'une partie de la gauche, Emmanuel Macron arrive pour sa part en tête de la catégorie "révélation de l'année" (47% des personnes interrogées l'ont cité). Il devance nettement Marion Maréchal-Le Pen (32%), et le challenger malheureux de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire (30%).
Dans la catégories des têtes de turc, c'est Thomas Thévenoud qui fait la course en tête. L'éphémère secrétaire d'Etat de Manuel Valls et sa désormais célèbre "phobie administrative" sont spontanément cités par 40% des sondés dans la division "scandale de l'année". Il dépasse d'un rien Valérie Trierweiler et son ouvrage (39%), ainsi que le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon.
Enquête Odoxa réalisée par Internet les 11 et 12 décembre 2014 auprès de 1002 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.