Alors que la loi sur la moralisation de la vie publique devrait rapidement voir le jour, France 2 s'interroge sur les élus concernés par le futur texte.
Il y a d'abord les députés qui emploient un membre de leur famille. Aujourd'hui, ils sont au moins 18%, soit 103 députés sur 572. De quelle étiquette politique sont-ils ? Principalement de droite : un quart des élus Républicains sont concernés et 30% d'UDI. À gauche, la pratique est moins répandue : 12% des députés socialistes et écologistes sont concernés. Au Sénat, 17% des sénateurs, soit 59 sur 348, emploient un proche.
12 propositions au gouvernement
Le député socialiste René Dosière livrera, ce lundi 22 mai, 12 propositions au gouvernement pour moraliser la vie publique. "Il y a une attente, je crois, de l'opinion, qui fait suite à cette désastreuse campagne présidentielle. Donc l'opinion souhaite qu'on fasse quelque chose, qu'on pose un socle dans ce quinquennat, qui, là aussi, soit nouveau par rapport aux pratiques anciennes", a-t-il expliqué. Quant aux activités de conseils rémunérées, une quarantaine de parlementaires en ont déclaré dans les cinq dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.