Cet article date de plus d'un an.

Mort de Nahel : menacé après sa critique de la cagnotte en faveur du policier, un député va porter plainte

"J'ai reçu de nombreux tweets et mails comportant parfois des menaces de mort. J'ai donc décidé de porter plainte", a annoncé dimanche Arthur Delaporte, député PS du Calvados.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député PS Arthur Delaporte s'exprime à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le député socialiste de la deuxième circonscription du Calvados, Arthur Delaporte, a annoncé dimanche 9 juillet son intention de porter plainte après qu'il a reçu des menaces à la suite de son signalement concernant la cagnotte en faveur de la famille du policier mis en examen après la mort de Nahel. "La plainte est rédigée, elle est prête à partir. Elle sera déposée demain", a déclaré le parlementaire, confirmant une information de Ouest-France.

"J'ai fait un signalement au procureur au titre de l'artice 40 à propos de la cagnotte en faveur de la famille du policier" mis en examen après la mort de Nahel, déclarant qu'elle était "susceptible d'être illégale", a expliqué Arthur Delaporte. Depuis, "j'ai reçu de nombreux tweets et mails comportant parfois des menaces de mort. J'ai donc décidé de porter plainte comme le recommandent en pareil cas l'Assemblée nationale et la préfecture", a rappelé le député.

L'article 40 du Code de procédure pénale dispose que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République". Ce dernier apprécie ensuite les suites à donner à l'affaire. Fermée mardi dernier après avoir rassemblé 1,5 million d'euros, la cagnotte en faveur de la famille du policier mis en examen pour la mort de Nahel le 27 juin avait été initiée par Jean Messiha, ancien porte-parole d'Eric Zemmour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.