Mort de Robert Badinter : "C'est un homme qui parlait peu, mais qui parlait juste", réagit Jean-Christophe Cambadélis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Invités du 19/20 info, vendredi 9 février, Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, et Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit pénal comparé, réagissent au décès de Robert Badinter.
Mort de Robert Badinter : "C'est un homme qui parlait peu, mais qui parlait juste", réagit Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste Invités du 19/20 info, vendredi 9 février, Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, et Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit pénal comparé, réagissent au décès de Robert Badinter. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Romedenne
France Télévisions
franceinfo
Invités du 19/20 info, vendredi 9 février, Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, et Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit pénal comparé, réagissent au décès de Robert Badinter.

Robert Badinter, ancien ministre socialiste de la Justice, est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février. "C'est un homme qui parlait peu, mais qui parlait juste", réagit Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, dans le 19/20 info, vendredi. "Pour nous, c'était la vigie démocratique, l'homme des droits de l'Homme", poursuit Jean-Christophe Cambadélis, avant d'ajouter : "Ce soir, les socialistes ne pleurent pas le militant, ils pleurent leur âme, parce qu'il incarnait leur âme de justice." "C'est une très grande perte", conclut-il.

"Un homme façonné dans une tragédie familiale"

Lui aussi présent sur le plateau du 19/20 info, Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit pénal comparé, raconte avoir travaillé avec Robert Badinter à partir de 1981, "lorsqu'il a fallu mettre en œuvre les premières lois de la gauche". Il se souvient d'un homme "très pratique" et "sympathique". "C'est vraiment un type de personnalité qui appartient à un temps, à une histoire, (...) et cette histoire n'est plus la nôtre", estime l'avocat. "C'est un homme façonné dans une tragédie familiale, qui est celle des Juifs de l'Est", rappelle Jean-Pierre Mignard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.