Mort de Roland Dumas : "C'était un homme d'une intelligence, d'une érudition exceptionnelles, un humaniste et un amoureux des arts", réagit Jack Lang
"C'était un homme d'une intelligence, d'une érudition exceptionnelle, un humaniste, un amoureux des arts d'une insatiable curiosité", se rappelle mercredi 3 juillet sur France Inter Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand. Il a réagi à la mort de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères, également sous François Mitterrand. L'ancien président du Conseil constitutionnel s'est éteint à l'âge de 101 ans.
"Sa fidélité à François Mitterrand est remarquable", souligne Jack Lang, "Il l'a accompagné quels que soient les moments, les plus heureux ou les plus durs". Roland Dumas a été un "grand ministre des Affaires étrangères", notamment au moment de la guerre des Balkans, qu'il a gérée "avec finesse et diplomatie", comme il a "admirablement géré la chute du mur de Berlin", estime l'ancien ministre de la Culture. Il a également été "l'avocat de la décolonisation", rappelle Jack Lang.
Quant à la fin de carrière de Roland Dumas, ternie par le scandale Elf, qui l'a contraint à démissionner de la présidence du Conseil constitutionnel et par sa condamnation pénale dans le dossier de la succession du sculpteur Giacometti, "c'est un homme qui aimait la vie", balaie Jack Lang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.