Cet article date de plus de trois ans.

Valéry Giscard d’Estaing : un président auvergnat qui s’éteint dans le Loir-et-Cher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Valéry Giscard d’Estaing : un président auvergnat qui s’éteint dans le Loir-et-Cher
Valéry Giscard d’Estaing : un président auvergnat qui s’éteint dans le Loir-et-Cher Valéry Giscard d’Estaing : un président auvergnat qui s’éteint dans le Loir-et-Cher (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, E. Prigent, T. Curtet, J-P Rivalain, J-C Martin
France Télévisions
France 2

L’histoire politique de Valéry Giscard d’Estaing débute à Chamalières (Puy-de-Dôme), une commune dont il a été maire pendant sept ans, et se terminera dans le Loir-et-Cher, à Authon, où il habitait.

L’Auvergne était sa région, et sa terre d’élection. Valéry Giscard d’Estaing y avait ses racines, notamment à Chamalières (Puy-de-Dôme), une commune limitrophe de Clermont-Ferrand, dont il a été maire pendant sept ans. Ses habitants lui rendent hommage avec des messages de condoléances. "Un grand homme inoubliable pour Chamalières, pour l’Auvergne, pour la France", rapporte un passant. "Il a traversé une grande partie de ma vie, donc je suis forcément ému", poursuit-il. "Il reste un président à mes yeux", raconte un autre.

Une journée de deuil national

Le président Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national, le mercredi 9 décembre prochain. Pas d’hommage national, mais une cérémonie dans l’intimité à Authon, selon Hugo Capelli en duplex pour le 20 Heures de France 2 depuis la commune du Loir-et-Cher où l’ancien chef de l’État habitait depuis quelques années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.