Cet article date de plus d'onze ans.

Municipales à Paris : les communistes votent l'union avec le PS

A 57%, les adhérents du PCF parisien se sont prononcés pour des listes d'union avec le PS aux municipales de mars 2014. Dans le droit fil de ce qui se fait depuis 2001. A l'inverse, les 43% restants voulaient des listes autonomes avec les principales composantes du Front de gauche.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Wojazer Reuters)

Les communistes parisiens ont choisi la stabilité. Ils ne feront pas sécessions aux municipales de 2014. 57% des 1.200 votants se sont prononcés, lors d'un vote interne, pour des listes d'union avec le parti socialiste dès le premier tour - c'est ce qui s'est passé, déjà, en 2001 et 2008.

L'accord avec les socialistes prévoit 13 sièges communistes au Conseil de Paris, ce qui était loin d'être gagné si les communistes avaient fait cavalier seul. La tendance "dure" - des listes communes avec les composantes du Front de gauche, dont le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon - n'incluait aucune répartition des places éligibles.

Pour la victoire de la gauche à Paris

Igor Zamichiei, le numéro un de la fédération PCF de Paris, se félicite bien évidemment de ce résultat qui va permettre d'enclencher "une pusisante dynamique" pour la victoire de la gauche à Paris. Et qui, accessoirement, n'empêchera pas de "poursuivre et développer fortement le Front de gauche" - né de l'alliance du PCF, du Parti de gauche et de plusieurs formations à la gauche de la gauche.

Anne Hidalgo, la tête de liste socialiste à Paris, s'est elle immédiatement réjouie de ce vote. "Aujourd'hui, les communistes ont fait le choix de préparer ensemble de nouvelles conquêtes sociales pour une ville bienveillante et dynamique" , a-t-elle dit dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.