Municipales annulées à Corbeil-Essonnes et Aix-en-Provence
Une élection en chasse-t-elle une autre ? Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui que le Conseil d'Etat a tranché, dans diverses affaires d'élections municipales - et en a annulé certaines...
La décision la plus marquante concerne Corbeil-Essonnes. Non seulement l'élection y est annulée, mais le maire actuel, qui n'est autre que Serge Dassault, est déclaré inéligible pour un an. Parce qu'il a acheté des voix.
_ Le Conseil d'Etat a estimé que si l'ampleur des dons d'argent dont est accusé Dassault ne peut être précisément déterminée, "ces faits ont été, eu égard à l'écart de voix (170) de nature à altérer la sincérité du scrutin et à en vicier les résultats".
Cela dit, le principal opposant de Serge Dassault, le communiste Bruno Piriou, a lui aussi été déclaré inéligible... parce qu'il n'avait pas intégré dans ses comptes de campagne la location d'une salle - qu'il croyait gratuite.
Voilà qui augure bien mal de l'avenir. Et de l'organisation du futur scrutin, d'ici trois mois.
A Aix-en-Provence, l'élection est également annulée. Le Conseil d'Etat a considéré que "des propos et des insinuations d'une gravité inadmissible" durant la campagne ont "pu fausser les résultats du scrutin".
_ En clair, la maire UMP, Maryse Jossains, avait tenu des propos "mettant clairement en cause la vie privée" d'un concurrent et un tract anonyme diffamatoire avait été diffusé à large échelle sur le même thème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.