Cet article date de plus de neuf ans.

Myriam El Khomri milite pour une diversité de l'offre de logements dans les quartiers sensibles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Myriam El Khomri milite pour une diversité de l'offre de logements dans les quartiers sensibles (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La secrétaire d'État chargée de la politique de la ville Myriam El Khomri est l'invitée du Soir 3.

Interrogée dimanche 1er mars sur ce clip de rap mettant en scène des enfants et aux paroles choquantes, Myriam El Khomri, secrétaire d'État à la politique de la ville, dit toute son indignation et précise comment le gouvernement lutte contre de telles dérives. "Il y a près de 80 zones de sécurité prioritaire. Il y a à la fois une lutte acharnée contre le trafic de stupéfiants et tout un volet de prévention de la délinquance qui vise à la fois à traiter avec les parents, l'école et les acteurs associatifs pour essayer d'avoir une cohérence du discours des adultes", a-t-elle expliqué.

La priorité au logement

Vendredi 6 mars a lieu un comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté, une idée lancée après les attentats du mois de janvier pour répondre à la dérive de certains jeunes dans les quartiers sensibles. Pour la secrétaire d'État, ce comité donnera des réponses, comme "les établissements d'insertion de la Défense que nous souhaitons développer", a-t-elle indiqué.

Au menu également la politique du logement qui doit être "responsable". Il faut dans les quartiers de la politique de la ville "diminuer la proportion de logements sociaux et diversifier l'offre", a détaillé Myriam El Khomri. Si elle affirme ne pas pouvoir changer 40 ans de politique d'urbanisme en un claquement de doigts, la secrétaire d'État assure que d'ici 5 à 10 ans, auront eu lieu "des rééquilibrages en terme social dans ces quartiers".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.