Cet article date de plus d'onze ans.

"Nicolas, reviens !" Quand les militants UMP supplient Sarkozy

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

A la première Fête de la violette, les militants UMP n'avaient qu'un seul nom à la bouche : celui de l'ancien chef de l'Etat. 

C'était la première "Fête de la violette". La première "Fête des sarkozystes", surtout. Quelque 1 500 personnes ont participé au rassemblement de la Droite forte, organisé à l'initiative des fervents sarkozystes Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, samedi 6 juillet à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher)

Grand absent, Nicolas Sarkozy était dans tous les esprits.Tout au long de la journée, le nom de l'ancien chef de l'Etat a été ovationné avec une ferveur toute particulière, deux jours après le coup dur de l'invalidation de ses comptes de campagne par le Conseil constitutionnel. Dans le parc d'un château du XIXe siècle, des dizaines de militants ont ainsi arboré des tee-shirts, affiches, drapeaux, autocollants et autres sacs à l'effigie de l'ancien chef de l'Etat.

Un tract distribué à la Fête de la violette, organisée par la Droite forte, le 6 juillet 2013 à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher). (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)
Edmond, un militant UMP, déplore "la chasse à l'homme" dont Nicolas Sarkozy fait l'objet, selon lui.  (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)
"Sarko faut pas lâcher ! On doit gagner !", clame ce drapeau, à la Fête de la violette.  (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)
Annie, militante UMP, est venue de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), pour dire à Nicolas Sarkozy qu'elle souhaite plus que tout son retour en politique.  (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)
Deux militantes UMP arrivent à la boutique de la Fête de la violette. (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)
Les militants peuvent jouer au "chamboule-tout sarkozyste". Objectif : faire tomber un maximum de ministres du gouvernement Ayrault. (GUILLAUME SOUVANT / SIPA)
Dans les allées de la Fête de la violette, une militante UMP arbore un tee-shirt à l'effigie de Nicolas Sarkozy. (ALAIN JOCARD / AFP)
Les fondateurs de la Droite forte, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, le président de l'UMP, Jean-François Copé, le député Bruno Le Maire et le député européen Brice Hortefeux, le 6 juillet 2013 à la Fête de la violette, à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher). (MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.