Nicolas Sarkozy assure que l'élection présidentielle va se jouer "sur le fil du rasoir"
Une formule de fin de campagne ? Plutôt un ultime appel pour défier le destin. A quelques heures de la fin de la campagne, et alors que tous les études le donnent battu, Nicolas Sarkozy a assuré que l'élection allait se jouer "sur le fil du rasoir".
Nicolas Sarkozy aime les formules et les images chocs.
En 2007, il avait avoué "penser à l'Élysée, et pas seulement en se rasant". Cinq ans et un mandat plus tard, Nicolas Sarkozy file de nouveau la métaphore mais cette fois, c'est pour évoquer un avenir "un poil" plus compromis.
"Les choses vont se jouer sur le fil du rasoir", a ainsi lancé le président-candidat au début de son dernier meeting de campagne, vendredi 4 mai, aux Sables d'Olonne.
Une formule à double sens
L'expression en dit long sur l'état d'esprit du président-candidat à 48 heures de la finale présidentielle.
Evoquant "une situation précaire et dangereuse, une situation délicate", la notion de "fil du rasoir" (de la lame) indique aussi le danger qu'il y aurait à échouer. La formule pourrait être remplacée par "être au bord du gouffre", sauf que, d'une connotation "plus négative", elle aurait accréditée la thèse de l'échec de Nicolas Sarkozy.
Or, dans le camp présidentiel, en dépit de tous les sondages, on continue d'y croire. "Si vous mobilisez, si vous amenez tout ceux qui peuvent venir, le 6 mai, ce sera votre victoire", a conclu le président sortant vendredi en Vendée.
Une hypothèse qui tient... à un fil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.