Nicolas Sarkozy : "Bachar al-Assad a commis l'irréparable"
C'est l'un des grands rendez-vous de la politique étrangère de la France. La conférence annuelle des ambassadeurs s'est ouverte à Paris aujourd'hui, en présence de 200 ambassadeurs de la France à l'étranger.
Nicolas Sarkozy a consacré une large part de son discours inaugural au Printemps arabe. Il a également abordé les dossiers syrien et iranien.
-
La Syrie : alors que depuis la mi-mars la contestation est violemment réprimée, le président de la République a affirmé que Bachar al-Assad avait "commis l'irréparable" : "le pouvoir à Damas aurait tort de croire qu'il est protégé de son propre peuple". "La France et ses partenaires feront tout ce qui est légalement possible pour que triomphe les aspirations du peuple syrien à la liberté et à la démocratie", a-t-il indiqué.
- L'Iran : le président a également abordé le dossier iranien, évoquant des sanctions plus dures contre le régime de Mahmoud Ahmadinejad. "L'Iran refuse de négocier sérieusement. L'Iran se livre à de nouvelles provocations", a déclaré le chef de l'Etat. "A ce défi la communauté internationale doit apporter une réponse crédible. Elle le peut si elle fait montre d'unité, de fermeté et que les sanctions soient plus dures encore, nous aurions tort d'en sous-estimer les effets, effets qui sont chaque jour plus perceptibles", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.