Nicolas Sarkozy propose la création d'un "comité national de la formation"
Invité de BFMTV-RMC, le président candidat, Nicolas Sarkozy, a fait plusieurs annonces, jeudi 9 mars, notamment la création d'un "comité national de la formation professionnelle" et "d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires.
A chaque intervention son annonce.
Contrairement à son adversaire socialiste qui a présenté d'un coup ses "60 engagements pour une France plus juste", le président candidat Nicolas Sarkozy distille ses mesures. A trois jours de son grand meeting de Villepinte, le président sortant a exposé, jeudi matin, plusieurs propositions.
Il a également assuré, pour la première fois publiquement, qu'il arrêterait définitivement la politique en cas de défaite à la présidentielle.
Formation
Devant le constat que seuls 10% des chômeurs sont en formation, alors que 35 milliards d'euros y sont consacrés, M. Sarkozy a expliqué vouloir réformer le "maquis derrière lequel il y a le financement de la formation professionnelle".
"Nous allons créer un Comité national de la formation professionnelle qui identifiera chaque année avec les chefs d'entreprise les syndicats, les régions et l'Etat les formations qui préparent à un emploi", a-t-il dit.
"D'abord, ça ne sert à rien de se former avec une formation qui prépare au chômage, et quand il y aura les qualifications disponibles, les chômeurs qui n'auront pas l'espoir de trouver un emploi seront obligés de prendre cette formation", a-t-il ajouté.
Mères seules
Autre annonce de la matinée, à destination de certaines mères de famille.
"Je propose la création d'une agence qui recouvrera les pensions alimentaires en lieu et place d'une femme abandonnée par le père de ses enfants", cela "permettra de soulager la souffrance de ces mères qui n'arrivent pas à s'en sortir", a également énoncé le président sortant.
Politique des quartiers
"S'il y a bien un pays qui a pris en mains la question des banlieues, c'est la France", a assuré M. Sarkozy en indiquant qu'"un deuxième plan pour l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) consacré aux quartiers "les plus prioritaires", serait annoncé "dans les semaines qui viennent".
Ce plan consistera à "concentrer l'argent sur les quartiers les plus prioritaires, ceux que nous n'avons pas encore refaits" a précisé M. Sarkozy.
Immigration
Le système de santé français "est le meilleur du monde" et aussi "le plus onéreux du monde", a souligné M. Sarkozy "il nous impose de lutter contre la fraude, il nous impose de demander un effort aux Français comme aux étrangers qui en bénéficient".
"S'agissant de la carte vitale, il y a de la fraude, il faut que ça cesse", a-t-il ajouté rappelant au passage que "rien que cette année, le Fisc a récupéré 4 milliards d'euros par une lutte déterminée contre la fraude".
"Nous allons transformer la carte vitale comme nous avons transformé le passeport et la carte d'identité avec le système biométrique".
Vie parlementaire
Après avoir évoqué l'introduction d'une dose de proportionnalité à l'Assemblée, le président a a proposé une diminution de 10 à 15% du nombre des parlementaires.
"Je considère que chacun doit faire un effort", a fait valoir M. Sarkozy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.