Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy reproche au candidat socialiste de changer de discours selon les auditoires

Nicolas Sarkozy accuse le candidat socialiste François Hollande d'"hypocrisie" et de "changer de discours selon qu'il parle aux ultramarins ou aux métropolitains", dans des entretiens publiés mercredi 4 avril, par la presse réunionnaise.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy arrive à l'aéroport de Saint-Denis (La Réunion), le 4 avril 2012. (AFP - Eric Feferberg)

Nicolas Sarkozy accuse le candidat socialiste François Hollande d'"hypocrisie" et de "changer de discours selon qu'il parle aux ultramarins ou aux métropolitains", dans des entretiens publiés mercredi 4 avril, par la presse réunionnaise.

En déplacement à La Réunion, le président-candidat cible son rival socialiste.

Dans des entretiens accordés au Journal de l'Île de La Réunion et au Quotidien de La Réunion et à quelques heures de son meeting à Saint-Pierre (sud de l'île), M. Sarkozy s'en prend à l'attitude de François Hollande sur les niches fiscales, soulignant que "son discours change selon qu'il parle aux ultramarins ou aux métropolitains".

François Hollande est de "mauvaise foi"

"Dans un cas il veut maintenir la défiscalisation, dans l'autre il veut réduire les niches fiscales de 29 milliards tout en les plafonnant à 10.000 euros par foyer", affirme M. Sarkozy au cours de ces interviews. "Faire cela, c'est vouloir supprimer la défiscalisation sans avoir le courage de l'assumer", ajoute-t-il.

Le Président critique également la "mauvaise foi" du candidat socialiste, qui avait raillé samedi dans l'île son concept du "développement endogène" pour l'outremer, traduit par "débrouillez-vous tout seuls".

"Ce mauvais procès qui nous est fait relève de l'hypocrisie", dit Nicolas Sarkozy, indiquant que la notion de "développement solidaire" prôné par M. Hollande, "c'est rigoureusement la même chose". "C'est sûr qu'il fallait bien cinq ans de réflexion pour prendre cette décision majeure", moque-t-il.

Mesures attendues pour l'emploi des jeunes et contre la vie chère

Nicolas Sarkozy a promis d'annoncer lors de son meeting des "mesures d'une ampleur inédite" pour l'emploi des jeunes et la lutte contre la vie chère.

"Sur les 18 textes qui concernaient spécifiquement l'outre-mer à l'Assemblée nationale pendant ce quinquennat, François Hollande n'a jamais pris la parole", fait-il observer, affirmant avoir pour sa part porté une "attention extrêmement soutenue à l'outre-mer", notamment au cours de ses "12 déplacements et de nombreuses réunions de travail".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.