Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy s'explique sur la laïcité

Le président de la République a défendu une nouvelle fois sa conception de la laïcité hier soir au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Il a également annoncé une nouvelle mesure pour commémorer la Shoah.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Explication de texte hier soir au menu du dîner annuel du Crif. L'invité d'honneur, Nicolas sarkozy est revenu sur ses discours de Rome et de Riyad. Il est revenu sur le concept de “laïcité positive”, qu'il avait alors défendu. A Rome, il avait affirmé que dans l'apprentissage du bien et du mal, “l'instituteur ne pourra jamais rempalcer le curé ou le pasteur”, déclenchant une polémique.

Le président de la République est aussi revenu sur l'antisémitisme, “qu'il faut combattre dès l'école”. Pour joindre le geste à la parole, il a annoncé une nouvelle mesure en ce sens : dès la prochaine rentrée scolaire, chaque enfant de CM2 se verra confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.

Cette annonce risque fort de susciter de nouvelles réactions dans le monde enseignant, après la polémique de la rentrée 2007 autour de la lecture de la "lettre de Guy Môquet" dans les lycées. Cette fois, ce sont les instituteurs qui se retrouvent en quelque sorte placés devant le fait accompli. Sur France Info, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP-FSU, principal syndicat du primaire, regrette cette "intrusion" du chef de l'état dans les programmes scolaires.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.