Politique : Nicolas Sarkozy déjà en campagne ?
Cela commence à gronder du côté des candidats à la primaire de la droite et du centre. Les candidats se demandent si Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, n'est pas déjà rentré en campagne en utilisant les moyens du parti.
Nicolas Sarkozy monte à la tribune dans la banlieue lilloise le 8 juin. Est-ce le Nicolas Sarkozy président des Républicains ou le Nicolas Sarkozy futur candidat à la primaire de la droite et du centre ? Ses rivaux l'accusent de faire déjà campagne aux frais et avec la logistique du parti. Inacceptable pour Alain Juppé. "C'est pas un problème juridique, c'est un problème moral et éthique. (...) Il ne faut pas confondre les choses entre les campagnes électorales et le financement du parti", assure le candidat à la primaire de la droite et du centre.
"Un problème moral et éthique"
La candidature de l'ancien Président ne faisant plus aucun doute, ses concurrents dénoncent un mélange des genres. Certains s'étonnent par exemple que seules ses interventions soient relayées sur le site internet du parti. "Plus vite cette situation sera clarifiée, plus vite les candidats seront sur un pied d'égalité", a assuré François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre. Un débat avant tout politique, car sur le plan juridique, Nicolas Sarkozy est dans son droit. Le dépôt des candidatures pour la primaire est fixé au 9 septembre. Selon les statuts, il doit démissionner au plus tard 15 jours avant cette date. Il peut donc rester à la tête des Républicains jusqu'au 25 août. La Haute autorité de la primaire pourrait être saisie de cette question en début de semaine prochaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.