Présidentielle : Fillon "a vécu des moments encore plus difficiles et n'a pas craqué"
Le journaliste Bernard Pascuito, coauteur de Les politiques ont aussi une mère, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 1er mars.
François Fillon "peut tenir. Il dégage une force, une solidité. C'est un bloc", estime Bernard Pascuito dans le Grand Soir 3 ce mercredi. "Mon livre, Les politiques ont aussi une mère, le prouve. Il a vécu des moments encore plus difficiles dans sa vie personnelle et il n'a pas craqué".
Le journaliste ne croît pas "que ce soit une solidité de façade. C’est quelqu'un qui ne cédait pas, notamment devant son père. Il n'y a qu'une seule personne qui pouvait l'atteindre quand il était dans cet état de certitude et d'entêtement, c'était sa mère".
"Les hommes politiques ont eu beaucoup de problèmes avec leur père, particulièrement Nicolas Sarkozy. Ils ont besoin d'avoir une mère affectueuse, qui vous grandisse, qui vous inspire et qui vous soutienne", confie Bernard Pascuito.
Le mystère Macron
Pour Emmanuel Macron, note-t-il, "il y a une sorte de mystère autour de sa famille. Il a un père, une mère, deux frères et soeurs, mais il n'en parle jamais. Sa grand-mère est le personnage central. Il a demandé à 5 ans à partir vivre chez elle. Son père était neurologue et sa mère pédiatre et travaillaient de manière intense".
Le Pen, Mélenchon, Bayrou, Valls, Le Maire, tous ont parlé de leur mère "avec joie et émotion. Bayrou, c'était extraordinaire. Mélenchon, mon coauteur Olivier Biscaye en n'en est revenu épaté et ébloui. On a l'impression qu'ils prennent du plaisir et que c'est un service qu'on leur rend", conclut Bernard Pascuito.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.