Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy à nouveau face à la justice
Après un faux départ en mars, c'est le retour du procès Bygmalion, jeudi 20 mai. Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2012, est au cœur de cette enquête.
Un ancien président de la République est sur le banc des prévenus. Nicolas Sarkozy et 13 autres personnes comparaissent devant le tribunal judiciaire de Paris, à partir de jeudi 20 mai, dans le cadre de l'affaire Bygmalion. L'ex-chef de l'État est poursuivi pour "financement illégal de campagne électoral". Pour les juges, il aurait incontestablement bénéficié d'un système de fausses factures mis au point entre l'agence de communication Bygmalion et le parti de l'UMP (Union pour un mouvement populaire).
Nicolas Sarkozy absent du procès ?
À l'époque, la société d'évènementiel est en charge de la communication de l'UMP, alors présidée par Jean-François Copé. C'est elle qui organise les meetings du candidat Sarkozy. Très vite, le plafond des 22,5 millions d'euros autorisés est dépassé. Alors l'UMP est soupçonnée d'avoir demandé à l'agence de lui facturer directement une partie des frais de campagne pour qu'ils n'apparaissent pas sur les comptes du candidat. Selon les juges d'instruction, l'ancien candidat avait été alerté des dépassements de budget mais n'en aurait pas tenu compte, ce qu'il réfute.
"Il est fort probable que Nicolas Sarkozy ne soit pas présent tout à l'heure à l'ouverture de l'audience. Il en a le droit, il peut tout à fait se faire représenter par son avocat, d'autant plus qu'il ne devrait pas être entendu avant la mi-juin", explique Nathalie Perez, journaliste France Télévisions, en duplex depuis le tribunal judiciaire de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.