Cet article date de plus de huit ans.

Régionales 2015 : pour Nicolas Sarkozy, seuls les Républicains peuvent faire face au FN

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Régionales 2015 : pour Nicolas Sarkozy, seuls les Républicains peuvent faire face au FN
Régionales 2015 : pour Nicolas Sarkozy, seuls les Républicains peuvent faire face au FN Régionales 2015 : pour Nicolas Sarkozy, seuls les Républicains peuvent faire face au FN (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le chef de file des Républicains est l'invité du 20 heures de France 2. Il commente les résultats du premier tour des régionales.

La droite a été dépassée par le FN en tant qu'alternative à la gauche lors de ce premier tour des régionales. Invité du 20 heures, Nicolas Sarkozy estime qu'"il y a deux grandes forces politiques, et la seule force politique qui puisse faire opposition au Front national, ce sont les Républicains. Chaque fois que la gauche a été au pouvoir, ça s'est traduit par une explosion du vote d'extrême-droite ensuite."

Une "exaspération qui monte"

L'ancien chef d'État rappelle ainsi les succès frontistes en 1986 et 2002, et avance que la présidence de François Hollande est à l'origine d'une "exaspération qui monte dans le pays. Mme Le Pen était face à moi au premier tour des présidentielles de 2012, à 18%, ce qui était déjà beaucoup. En quatre ans, elle passe à plus de 27%." Par ailleurs, à ceux qui comparent le FN aux Républicains, Nicolas Sarkozy affirme être contre la retraite à 60% ou la hausse du Smic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.