Notre-Dame-des-Landes : "C'est plus difficile aujourd'hui", "il y a des jeunes très violents qui sont arrivés en renfort ce matin", affirme la préfète
Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, a assuré mardi sur franceinfo que "des jeunes très violents sont arrivés en renfort", au deuxième jour de l'opération d'expulsion de zadistes à Notre-Dame-des-Landes.
La préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein a indiqué, mardi 10 avril, sur franceinfo que le niveau de violences a augmenté, "surtout du côté des zadistes", au deuxième jour d'expulsion par les forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Il y a beaucoup de gens qui n'habitaient pas là qui sont venus renforcer ceux qui résistent. C'est plus difficile aujourd'hui", a assuré Nicole Klein.
"Il y a des jeunes très violents qui sont arrivés en renfort ce matin", a ajouté la préfète, qui explique que "les accès sont contrôlés", mais que "les gens vont et viennent". Les zadistes ont reçu le renfort d'une douzaine de tracteurs de l'association Copain 44, a par ailleurs indiqué l'envoyé spécial de franceinfo à Notre-Dame-des-Landes.
15 squats démantelés
Nicole Klein a confirmé que sept gendarmes avaient été blessés depuis lundi : un lundi, deux pendant la nuit, et quatre mardi. Elle a également indiqué que 15 squats avaient été démantelés. Il en reste une vingtaine à expulser selon le ministre de l'Intérieur. Elle a aussi évoqué un blessé parmi les zadistes et une autre personne en état d'hypothermie, en précisant que ce chiffre ne tient compte que des personnes "prises en charge par les pompiers".
La préfète souhaite enfin que les opérations d'expulsion "durent le moins longtemps possible"."Je voudrais qu'on puisse continuer les discussions qui avaient commencées de manière très positive", affirme Nicole Klein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.