Notre-Dame-des-Landes : l'évacuation devrait prendre plusieurs jours
Clément Le Goff se trouve en direct de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour suivre les opérations d'évacuation de la ZAD ce mardi 10 avril.
Les opérations d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) entrent dans leur deuxième journée ce mardi 10 avril et pourraient durer plusieurs jours. "Les opérations d'évacuation pourraient durer jusqu'à la fin de semaine, selon le ministre de l'Intérieur. 'Aujourd'hui c'est une journée cruciale', a dit ce matin Gérard Collomb", rapporte Clément Le Goff en direct sur place.
Une guerre de position
"Nous sommes ici sur le front principal de la ZAD. Dans cette zone, il y a une trêve depuis un quart d'heure. Mais ils sont de plus en plus violents depuis ce matin. C'est en fait une guerre de position sur cette petite route en plein coeur de la ZAD. Les blindés de la gendarmerie sont face à une centaine de zadistes radicaux. Les gaz lacrymogènes répondent aux pavés et aux lance-pierres de ces zadistes. Une barricade a été érigée. À l'arrière, des tracteurs sont arrivés en renfort. Une situation de plus en plus tendue ces dernières heures. On s'attend à de nouveaux affrontements cet après-midi", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.