: Vidéo Sur France Inter, Cécile Duflot dénonce le "regard méprisant" de Patrick Cohen
Invitée de la matinale de France Inter, l'ancienne ministre écologiste n'a pas apprécié une remarque de l'animateur et le lui a fait savoir.
L'échange a été tendu entre Cécile Duflot et Patrick Cohen, présentateur de la matinale de France Inter. Invitée, lundi 27 juin, à commenter le résultat du référendum en faveur de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'ancienne ministre Europe Ecologie-Les Verts n'a pas apprécié les injonctions de Patrick Cohen et lui a fait savoir. Alors que la députée de Paris réitère son opposition au projet d'aéroport, le journaliste lui lance (à partir 1'25) : "On ne va pas refaire la campagne. Ce matin, la question est de savoir si vous reconnaissez le résultat de ce référendum."
"Ce petit regard légèrement méprisant"
"Patrick Cohen, on ne va pas refaire la campagne. Mairs on va simplement dire la réalité des faits : Est-ce que c'est un projet bon pour l'écologie et bon pour le développement local? Je pense que non", répond Cécile Duflot. Une réponse qui agace le présentateur de France Inter. Patrick Cohen ironise alors, accusant l'ancienne ministre de se situer du côté des "bons" : "Vous êtes les bons. Les autres sont les mauvais."
Pas de quoi déstabiliser Cécile Duflot : "Je n'aime pas du tout votre façon de réagir (...) A partir du moment où on a les mêmes convictions depuis quarante ans... Nous avons, écologistes, les mêmes convictions depuis quarante ans. Et si je puis me permettre, si vous m'aviez invitée il y a 20 ans, vous vous seriez sans doute, au lieu de faire ce petit regard légèrement méprisant, carrément moqué de moi", dénonce-t-elle. L'animateur se défend : "Je ne fais aucun regard méprisant". Sur Twitter, certains auditeurs de la station ne semblent pourtant pas convaincus et dénoncent le "mépris" de Patrick Cohen.
Insupportable mépris, Patrick Cohen ! Traitez avec respect TOUS vos invités! @CecileDuflot @franceinter
— Nabila KERAMANE (@NabilaKeramane) 27 juin 2016
Je constate que je ne suis pas la seule à avoir été choquée par le ton de Patrick Cohen face à Cécile Duflot ce matin sur France Inter.
— Catherine Rochon (@CathyRochon) 27 juin 2016
Pourquoi je n'aime pas Patrick Cohen, il suffit de regarder l'interview de Duflot ce matin, et le mépris avec lequel il l’interroge.
— Victor Simonnet (@VictorSimonnet) 27 juin 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.