Budget 2025 : "Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui", estime le député insoumis Aurélien Taché

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Budget 2025 : "Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui", estime le député insoumis Aurélien Taché
Budget 2025 : "Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui", estime le député insoumis Aurélien Taché Budget 2025 : "Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui", estime le député insoumis Aurélien Taché (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Alors que les tensions font rage au sein du Nouveau Front populaire entre l'aile PS d'Olivier Faure et celle des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, le député LFI du Val-d'Oise, Aurélien Taché, a accepté de livrer sa vision de la situation sur franceinfo, jeudi 9 janvier.

La guerre est-elle déclarée dans les rangs du Nouveau Front populaire ? Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a critiqué le refus total de négocier de La France insoumise dans le cadre du vote du budget 2025, qualifiant leur position de "gauche du rien". Jean-Luc Mélenchon a de son côté chargé ses collègues du NFP sur X, qui ont accepté de participer à des consultations avec le gouvernement à Bercy. Aurélien Taché, député insoumis du Val-d'Oise, apporte sa vision de ces passes d'armes sur franceinfo, jeudi 9 janvier.

"Olivier Faure est prêt aujourd'hui à se rallier à l'idée du régime"

"Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui, et pour ça, il est prêt à toutes les compromissions", estime l'élu. Et d'évoquer les discussions entamées autour de la réforme des retraites, que LFI souhaite abroger sans compromis : "On ne parle pas de l'abrogation mais d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites, en échange de quoi ? (...) D'une conférence de financement qui permettrait de passer d'un système à l'autre, les choses sont claires", poursuit Aurélien Taché. "Olivier Faure est prêt aujourd'hui à se rallier à l'idée du régime", déplore-t-il.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.