Budget 2025 : "Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui", estime le député insoumis Aurélien Taché
La guerre est-elle déclarée dans les rangs du Nouveau Front populaire ? Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a critiqué le refus total de négocier de La France insoumise dans le cadre du vote du budget 2025, qualifiant leur position de "gauche du rien". Jean-Luc Mélenchon a de son côté chargé ses collègues du NFP sur X, qui ont accepté de participer à des consultations avec le gouvernement à Bercy. Aurélien Taché, député insoumis du Val-d'Oise, apporte sa vision de ces passes d'armes sur franceinfo, jeudi 9 janvier.
"Olivier Faure est prêt aujourd'hui à se rallier à l'idée du régime"
"Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui, et pour ça, il est prêt à toutes les compromissions", estime l'élu. Et d'évoquer les discussions entamées autour de la réforme des retraites, que LFI souhaite abroger sans compromis : "On ne parle pas de l'abrogation mais d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites, en échange de quoi ? (...) D'une conférence de financement qui permettrait de passer d'un système à l'autre, les choses sont claires", poursuit Aurélien Taché. "Olivier Faure est prêt aujourd'hui à se rallier à l'idée du régime", déplore-t-il.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.