"Ce n'est pas à Emmanuel Macron de trouver une coalition à l'Assemblée nationale", soutient le porte-parole du PCF

Le président de la Répubilque doit recevoir à partir de vendredi les responsables politiques, avec dès la matinée le Nouveau Front populaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Léon Deffontaines, tête de liste du PCF pour les élections européennes de 2024. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Alors que la désignation du nouveau Premier ministre et de son futur gouvernement se fait attendre, "ce n'est pas à [Emmanuel Macron] de trouver une coalition à l'Assemblée nationale", soutient jeudi 22 août sur franceinfo Léon Deffontaines, porte-parole du PCF. Le chef de l'État n'a pas encore nommé de Premier ministre un mois et demi après le second tour des élections législatives anticipées. Léon Deffontaines considère que "si le Président de la République refuse de nommer Lucie Castets à Matignon, alors il s'agira probablement d'une des plus grosses fraudes démocratiques de la Ve République".

Emmanuel Macron doit recevoir à partir de vendredi les chefs de partis et de groupes parlementaires, avec dès la matinée le Nouveau Front populaire. Les chefs de partis et des groupes parlementaires qui forment le NFP arriveront "ensemble" avec Lucie Castets, proposée pour Matignon par la gauche. Léon Deffontaines précise que l'alliance des gauches profitera de cette "rencontre à l'Élysée pour qu'enfin le président de la République daigne s'intéresser à Lucie Castets et puisse échanger" avec elle.

"Trouver des compromis"

Ancienne tête de liste des communistes aux élections européennes, Léon Deffontaines rappelle que le "président de la République doit appeler [à Matignon] la force politique arrivée en tête des élections" afin de nommer un nouveau chef de gouvernement. Il explique que c'est à cette formation politique, quand bien même elle dispose d'une "majorité relative" à l'Assemblée nationale, de "trouver des compromis" dans l'hémicycle. "Ce sont les coutumes de la Ve République", insiste le porte-parole du PCF. Il estime d'ailleurs que "si un autre Premier ministre" que Lucie Castets "est nommé, alors de fait le président de la République n'aura pas respecté les coutumes de la Ve, ne sera pas garant des institutions [...] et il faudra déposer une motion de censure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.