Finances de la Ville de Paris : Lucie Castets juge "ironique" de recevoir "des leçons de la part des personnes responsables de la dette de l'État français"

La candidate du Nouveau Front populaire est critiquée en tant que directrice des affaires financière de la capitale. Invitée sur France Inter, elle dit sa "fierté" d'avoir réalisé des investissements qui allaient "changer la vie des gens".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre, le 24 juillet sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"La dette de la Ville de Paris n'a aucune commune mesure avec la dette de l'État français, il est donc un peu ironique d'entendre des leçons de la part des personnes responsables de la dette de l'État français", juge mercredi 24 juillet sur France Inter Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon. Alors que la dette de la ville s'approche des dix milliards d'euros, la haute-fonctionnaire de 37 ans est en charge des finances et des achats de la ville de Paris depuis 2023.

Avec un niveau d'endettement attendu pour 2026, soit la fin du deuxième mandat d'Anne Hidalgo, chiffré à 9,2 milliards d'euros, selon les prévisions de la majorité, Lucie Castets est critiquée en tant que directrice des affaires financière de la capitale. Mais la figure de proue du collectif Nos services publics dit sa "fierté" d'avoir réalisé des investissements qui allaient "changer la vie des gens".

"Je suis fière d'avoir participé au financement de projets à très long terme qui vont améliorer la vie des gens, la vie des Parisiens et des Parisiennes, notamment en matière d'écologie", a-t-elle souligné. Pour la candidate de la coalition de gauche au poste de Première ministre, "les collectivités territoriales sont dans une situation financière et budgétaire extrêmement problématique du fait des politiques mises en œuvre par le gouvernement sortant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.