Du PS à LFI, l'alliance de la gauche s'accorde sur la candidature de la haute fonctionnaire Lucie Castets à Matignon, après deux semaines de négociations

Lucie Castets, 37 ans, a dit accepter "en toute humilité, mais avec beaucoup de conviction" la proposition du NFP.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lucie Castets sur le plateau de franceinfo, le 14 septembre 2023. (FRANCEINFO)

Il leur aura fallu seize jours pour se mettre d'accord. Les quatre partis du Nouveau Front populaire ont proposé, mardi 23 juillet, le nom de Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée dans la défense des services publics, pour le poste de Première ministre. La candidate de la gauche a assuré à l'AFP accepter "en toute humilité, mais avec beaucoup de conviction" la proposition du NFP. 

Lucie Castets, 37 ans, est engagée dans les "luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics", mais aussi "dans le combat d'idées contre la retraite à 64 ans", précise le NFP dans un communiqué. C'est une "haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière", est-il détaillé. Elle a affirmé vouloir porter "l'abrogation [de la réforme] des retraites" si elle arrive à Matignon.

"On le dit, on le fait", s'est félicitée sur le réseau social X la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier. Lucie Castets a été "validée au consensus de nos quatre formations politiques. Prochaine étape : [Emmanuel] Macron doit reconnaître le résultat des élections et la nommer", poursuit-elle.

"Le Nouveau Front populaire a sa Première ministre. Nous sommes prêts", a assuré la vice-présidente de l'Assemblée nationale Clémence Guetté, députée de La France insoumise. "Pour nos services publics, pour abroger la réforme des retraites : il faut agir sans attendre. Emmanuel Macron doit la nommer. Nous allons tout changer", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.