Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron a "un comportement d’autocrate", dénonce Manuel Bompard

"Le président de la République doit accepter maintenant sa défaite aux dernières élections législatives", ajoute le coordinateur national de La France insoumise, vendredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise, sur franceinfo vendredi 23 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Emmanuel Macron a "un comportement d'autocrate", dénonce Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise, sur franceinfo vendredi 23 août, alors que le chef de l'État ne souhaite pas nommer Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon.

"Il ne peut pas continuer à s'accrocher au pouvoir comme il le fait", renchérit Manuel Bompard. "Le président de la République doit accepter maintenant sa défaite aux dernières élections législatives", poursuit Manuel Bompard, avant les consultations convoquées par le chef de l'État vendredi matin, pour tenter de dénouer la crise politique née des législatives.

Manuel Bompard estime que "si le président de la République s'entête dans cette démarche autocrate, il faut bien que nous répondions à ça, nous n'allons pas le laisser faire". Il réitère sa menace de destitution d'Emmanuel Macron si celui-ci ne nomme pas Lucie Castets au poste de Première ministre. "Je propose seulement d'utiliser un article de la Constitution, c'est l'article 68, ce n'est pas le chaos", se défend le député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.