La droite parisienne accuse Lucie Castets de "manquement à son devoir de réserve", elle défend une situation personnelle "très claire"

Le groupe Changer Paris s'inquiète de possibles "manquements à ses obligations" alors qu'elle profite de la période estivale pour tenter de s'installer dans le paysage politique et d'obtenir du président de la République qu'il la nomme à Matignon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, est en visite dans les locaux de Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), avec les chefs de partis socialiste et écologiste Olivier Faure et Marine Tondelier, le 31 juillet 2024. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le planning de la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, est au cœur des critiques du groupe de la droite à la ville de Paris. Dans une lettre au Parquet national financier, le groupe Changer Paris évoque "l'existence d'un possible manquement à son devoir de réserve", ainsi qu'un "potentiel détournement de fonds publics à des fins de promouvoir sa candidature et, plus largement, les activités du NFP", rapporte Le Figaro mercredi 31 juillet. "Je bénéficie actuellement du droit aux congés payés. (...) Je suis heureusement libre de l'usage que je fais de mes congés", a répondu l'intéressée, jeudi 1er août sur RTL.

La haute fonctionnaire de 37 ans, désignée la semaine dernière par les quatre formations du NFP, est à la tête de la direction des finances de la mairie de Paris. La droite s'inquiète de possibles "manquements à ses obligations" alors qu'elle profite de la période estivale pour tenter de s'installer dans le paysage politique et d'obtenir du président de la République qu'il la nomme à Matignon. Elle "a entamé, à plein temps, une vaste campagne médiatique, enchainant les passages dans les médias et les visites en province", dénonce le groupe Changer Paris.

Le Nouveau Front populaire paye ses déplacements

D'après le Canard enchaîné, elle ne s'est pas mise en disponibilité, mais a "posé des congés jusqu’au 30 août". "Si les informations du 'Canard enchaîné' sont exactes, Lucie Castets est actuellement en violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l'expose à minima, à une sanction disciplinaire", écrit encore le groupe. 

"Je vois bien que l'opposition de la droite parisienne essaye de chercher des points d'appui contre le Nouveau Front populaire. Ça détourne le débat des vraies questions, de la question démocratique qui est celle de former un gouvernement issu de la force politique qui est arrivée en tête", a fait valoir Lucie Castets. Elle a rappelé que sa situation personnelle était "très claire" et assuré que les forces politiques du NFP payaient actuellement ses déplacements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.