Tractations à gauche : les noms de Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne sont désormais sur la table

Selon les informations de franceinfo, les trois personnalités évoquées ne font l'objet d'aucun veto pour l'instant, alors que la gauche cherche toujours un candidat pour Matignon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien candidat PS à la présidentielle de 2017, Benoît Hamon, à Trappes (Yvelines), le 26 mai 2019. (LUCAS BARIOULET / AFP)

Les noms de Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne sont désormais évoqués pour Matignon au sein du Nouveau Front populaire, a appris franceinfo auprès de négociateurs, lundi 22 juillet. La coalition de gauche cherche depuis plusieurs semaines maintenant un ou une candidate à proposer à Emmanuel Macron pour le futur gouvernement.

Deux personnalités publiques avaient été jusqu'ici évoquées, avant que celles-ci ne renoncent en raison des polémiques internes : la présidente de la Réunion Huguette Bello, poussée par LFI mais rejetée par le PS, puis la diplomate du climat Laurence Tubiana, proposée par le PS mais rejetée par LFI.

Selon les informations de franceinfo, les trois nouveaux noms sur la table ne font l'objet d'aucun veto pour l'instant. Benoît Hamon, directeur de l'ONG Singa, était candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017 et auparavant ministre sous François Hollande. Cécile Duflot, directrice générale de l'ONG Oxfam, est une ancienne ministre écologiste et ancienne secrétaire nationale d'EELV.

Le député communiste André Chassaigne était lui candidat unique du NFP à la présidence de l'Assemblée nationale la semaine dernière, faisant consensus auprès de tous les partis de la gauche dans l'hémicycle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.