Tractations à gauche : Olivier Faure "croit" encore en la candidature de Laurence Tubiana, mais estime que LFI ne peut "pas s'imposer aux autres"
Alors que le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé une proposition "pas sérieuse", Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, affirme mardi sur France Inter qu'il "croit" encore à la candidature de Laurence Tubiana pour Matignon. Le patron des socialistes rappelle que "trois formations politiques sur quatre" sont favorables à cette proposition, ce qui représente, selon lui, "une majorité de parlementaires du Nouveau Front populaire".
" Je ne vois pas en quoi il faudrait considérer que la parole d'un seul s'impose à tous les autres", s'agace-t-il. S'il ne juge "pas complètement fou" qu'il y ait un débat autour de cette candidature, Olivier Faure ne voit pas en quoi cela constituerait "un obstacle". Pour autant, Olivier Faure reconnaît qu'en se déchirant depuis plusieurs jours autour des tractations pour désigner un candidat à Matignon, la gauche donne "une image" qui n'est "pas la meilleure". Mais le député PS de Seine-et-Marne estime que l'enjeu est "tellement important", qu'il "vaut mieux s'engueuler avant le démarrage plutôt qu'après, quand l'exécutif gouverne".
Une femme "intransigeante"
Certains députés insoumis ont accusé ces dernières heures Laurence Tubiana d'avoir un profil compatible à la politique d'Emmanuel Macron, ce que réfute Olivier Faure. Il rappelle d'ailleurs que si Emmanuel Macron a cherché "à la débaucher", la diplomate de 73 ans a "refusé cette proposition", alors que le camp présidentiel était majoritaire à l'Assemblée. Pour le patron du PS, cela démontre qu'elle est "intransigeante sur ses convictions", qu'elle sait "tenir tête".
"Elle a toujours été dans le camp de la gauche, elle n'a jamais dévié", insiste le député de Seine-et-Marne. Olivier Faure considère que celle qui fut "l'architecte de la COP21" correspond "complètement" aux valeurs du NFP.
Olivier Faure reconnaît que Laurence Tubiana peut avoir une capacité à rassembler au-delà de la simple gauche, ce qu'il juge utile, car le Nouveau Front populaire a obtenu "une majorité trop relative" à l'Assemblée nationale. "Quand il n'y a pas de majorité claire à l'Assemblée, il faut discuter", martèle-t-il.
Un gouvernement qui tiendrait "dans la durée"
Le premier secrétaire du PS explique ainsi que "la charge d'une Première ministre sera [notamment] de chercher à convaincre une majorité et ensuite de trouver les compromis éventuels qui permettent d'avancer le plus loin possible pour avoir un gouvernement qui durerait non pas trois semaines, mais dans la durée". Olivier Faure liste ainsi les qualités requises pour le ou la candidate à Matignon : "Il faut quelqu'un qui ait de l'engagement, qui sache ce qu'est l'État, qui ait déjà une expérience qui permette de dire qu'elle est en mesure de gouverner et ce sont des qualités que réunit à l'évidence Laurence Tubiana", affirme-t-il.
Le patron du Parti socialiste confirme par ailleurs qu'une discussion est en cours entre "les différents présidents de groupes" parlementaires qui forment le Nouveau Front populaire pour désigner une candidature unique à la présidence de l'Assemblée nationale. Cyrielle Chatelain (Écologiste), Mathilde Panot (LFI), Boris Vallaud (PS) et André Chassaigne (PCF) vont ainsi "se retrouver à nouveau mardi" afin de "trouver un nom" avant l'élection, prévue jeudi. Olivier Faure assure que pour l'heure "il n'y a pas de revendication marquée des uns et des autres", mais que si "un nom se détache et permet d'aller chercher le plus grand nombre de voix, ce sera le bon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.