Législatives 2024 : le PS, les écologistes et les communistes ont proposé aux insoumis le nom de Laurence Tubiana pour occuper le poste de Première ministre

Cette annonce a été accueillie froidement par le député LFI Paul Vannier, l'un des négociateurs du parti, qui l'accuse de proximité avec Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'économiste Laurence Tubiana, le 29 juin 2020, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le PS, les écologistes et les communistes ont proposé Laurence Tubiana au poste de Première ministre à LFI, a appris France Télévisions lundi 15 juillet. Agée de 73 ans, cette économiste a été ambassadrice pour les négociations de la COP21, a présidé la Convention citoyenne pour le climat et dirige la Fondation européenne pour le climat. 

Cette annonce a été accueillie froidement par le député LFI Paul Vannier, l'un des négociateurs du parti, qui l'accuse de proximité avec Emmanuel Macron. "Je ne peux croire qu’après avoir opposé son veto à la candidature d’Huguette Bello, Olivier Faure se prépare à tenter d’imposer au Nouveau Front populaire une candidature Macron compatible pour Matignon", a-t-il commenté sur X. Les insoumis avaient, un peu plus tôt, rejeté l'idée d'une personnalité de la société civile pour le poste de Premier ministre, annonçant suspendre les discussions pour Matignon.

"Femme de gauche et écologiste"

Laurence Tubiana a récemment cosigné une tribune dans Le Monde exhortant le NFP à "sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d'un programme d'urgence républicaine et d'un gouvernement".

Celle qui se définit comme "femme de gauche et écologiste" a parfois été citée lors des tractations des macronistes pour former de précédents gouvernements, sans jamais donner suite. Laurence Tubiana préside depuis 2017 la Fondation européenne pour le climat et fut notamment conseillère environnement de Lionel Jospin de 1997 à 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.