Nouvelle hausse du chômage en novembre : + 0,8% pour la catégorie A
Le chômage a progressé de 0,8%, soit 27 000 personnes de plus. Le nombre de demandeurs d'emploi s'établit désormais à 3 488 300 en France métropolitaine. Un record.
Le nombre de chômeurs de catégorie A au 1er décembre augmente de 0,8% par rapport à la fin octobre 2014, ce qui représente 27 400 chômeurs de plus. Sur un an, il croît de 5,8 %, selon les chiffres diffusés mercredi 24 décembre par la direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère de Travail. Avec un total de 3 488 300 d'inscrits en catégorie A, il s'agit d'un nouveau record.
Moins de chômeurs en catégories B et C
"La hausse est plus limitée pour les jeunes, soulignant à nouveau l’effet positif des emplois d’avenir ; elle est plus forte pour les seniors (+1% sur un mois)", constate le ministre du Travail, François Rebsamen. Le nombre de demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins au cours du mois (c'est-à-dire de catégorie B) a baissé de 0,1%. Tandis que celui de ceux qui ont exercé une activité réduite de plus de 78 heures (catégorie C) recule également de 0,5%.
Mardi 23 décembre, Manuel Valls craignait que "les chiffres du chômage de novembre ne soient pas bons." Ce qui s'est vérifié. "Mois après mois, c'est l'échec du gouvernement. Le quinquennat de François Hollande risque fort d'être un Waterloo de l'emploi", dénonce Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.