"Au moment où on se parle, non", la Nupes n'est pas en capacité de réunir la nation, déplore le député LFI Eric Coquerel
"Au moment où on se parle, non", la Nupes n'est pas en capacité de réunir la nation, déplore jeudi 28 décembre sur franceinfo le député LFI Eric Coquerel. L'élu de Seine-Saint-Denis cite comme exemple "Fabien Roussel, qui dit 'la Nupes, c'est fini'", mais aussi "le PS", qui a voté "un moratoire" sur sa participation aux travaux de la Nupes en octobre dernier.
Selon lui, le meilleur moyen de faire notamment barrage à l'extrême droite, c'est "qu'on retrouve une gauche qui se rassemble". Mais, pour cela, elle doit se rassembler sur ce qui a fait sa force en 2022, c'est-à-dire "un programme de rupture qui était le programme de la Nupes", insiste Eric Coquerel. Cependant, il ne faut pas que cela se fasse sur "le plus petit dénominateur commun qui serait juste le refus de l'extrême droite, mais qui serait finalement le fait de s'accommoder du système", prévient-il. "Ça, on connaît, cela nous a donné Hollande, Macron, ça ne marche pas".
Eric Coquerel rappelle que LFI a fait une "proposition pour se rencontrer" avec la gauche. "Après, si tout cela fonctionne, il sera temps de se poser la question du meilleur candidat", qui reste, selon lui, Jean-Luc Mélenchon, "le plus apte à gagner".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.