Politique : "Il ne faudrait pas que la Nupes devienne 'Quatre mariages et un enterrement'", prévient Clémentine Autain
"Il ne faudrait pas que la Nupes devienne 'Quatre mariages et un enterrement'", prévient lundi 4 septembre sur France Inter Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, faisant référence au film de Mike Newell sorti en 1994. Derrière cette référence cinématographique, la députée Insoumise appelle la gauche à rester unie derrière cette alliance. Elle soutient que "les destins" des partis politiques de gauche "sont nécessairement liés".
La députée LFI de Seine-Saint-Denis plaide à nouveau pour une liste commune de la Nupes à l'occasion des prochaines élections européennes de juin 2024. La candidate socialiste malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 Ségolène Royal a proposé de conduire elle-même une telle liste d'union. Clémentine Autain soutient qu'elle "signera" un tel projet "si [Ségolène Royal] permet de faire advenir l'unité". Mais si les formations politiques de la Nupes ne parviennent pas à faire cette liste d'union, Clémentine Autain ne souhaite pas que cela signe "la mort de la Nupes".
L'unité face à "l'extrême droite"
Clémentine Autain ne voit justement "pas de solution en dehors de l'union pour gagner". Elle considère que "pour gagner" la gauche doit être "unie", surtout face aux "politiques très destructrices néolibérales menées par la macronie" et face à "la menace de l'extrême droite". Pour garder cette unité, la députée Insoumise appelle la gauche à "trouver un moyen de faire vivre cette Nupes dans le pluralisme et la cohérence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.