Politique : les déclarations de Danièle Obono sur le Hamas crispent au sein de la Nupes
Sur les ondes de Sud Radio, mardi 17 octobre, une déclaration risque de faire date. La députée LFI de Paris, Danièle Obono a estimé que le Hamas est "un mouvement de résistance". Cette position est inaudible alors qu’il est considéré comme terroriste par la France. Dans une Assemblée nationale survoltée sur la question, Élisabeth Borne disqualifie La France insoumise. "Pour vous, ce ne sont pas des actes terroristes. Pour moi, vous vous excluez du champ républicain", a argué la Première ministre.
Quel avenir pour la Nupes ?
Cette déclaration divise au sein même du parti, accusé d’être ambigu depuis les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Cet après-midi, plusieurs Insoumis ont décidé de se désolidariser des propos de leur collègue. Arnaud Le Gall, député LFI, a assuré : "Nous n’apportons aucun soutien au Hamas."
Si certains ont prédit l’implosion de la Nupes depuis sa création en 2022. Le divorce semble plus que jamais consommé au sein de l’alliance de la gauche. Olivier Faure va proposer mardi soir au Conseil national du PS un moratoire pour obtenir une clarification sur cette question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.