Politique : trois ministres face à des députés à l’université d’été des Insoumis
Pour la rentrée politique 2022, trois ministres du gouvernement participe à l’université d’été des Insoumis, près de Valence, dans la Drôme.
Les ministres Marlène Schiappa, Olivia Grégoire et Clément Beaune défendent actuellement les couleurs de la majorité face aux députés de la France insoumise. Vendredi 26 août, le premier round a opposé Marlène Schiappa et Alexis Corbière. Les premières minutes étaient sereines, jusqu’à ce que le député Insoumis attaque frontalement l’exécutif. Puis, ce fut au tour de Clément Beaune et Manon Aubry. La députée Insoumise a défendu le concept de désobéissance européenne, et n’a pas ménagé ses propos.
Des militants au rendez-vous de ces débats
Du côté des militants, ces débats sont plutôt bien perçus. "Sans discussion, il n’y a pas de démocratie", estime une femme. L’opération est réussie pour le chef des Insoumis. "Tout ce qui contribue à dire qu'on va régler les problèmes par la discussion, par le dialogue, par la démocratie, ça fait avancer", estime Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis. Samedi 27 août, la ministre Olivia Grégoire sera en débat face à Adrien Quatennens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.