Cet article date de plus de deux ans.

Climat : Clément Beaune réfléchit à une régulation des vols en jet privé

"Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses", a déclaré le ministre délégué chargé des Transports auprès du "Parisien" samedi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, le 20 juillet 2022 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Vers davantage de restrictions sur les vols en jet privé ? Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s'est dit favorable à une régulation de ces vols, dans un entretien au Parisien, samedi 20 août. "Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses", a déclaré le ministre auprès du journal.

Selon l'entourage du ministre auprès de France Télévisions, "il s'agit d'une réflexion à ce stade". "L’aviation d’affaire est une activité économique importante en France, il ne s’agit pas de l’interdire et le plus efficace est de définir des règles au niveau européen."

Plusieurs options sont à l'étude, d'après cette même source : de possibles engagements pris par les entreprises détenant ces avions privés, ou des obligations de transparence, de publications régulières par les propriétaires de jets. L'entourage du ministre évoque également auprès de France Télévisions des mesures à l'échelle européenne, comme le système de quotas carbone par exemple. 

Des comportements "qui ne passent plus"

"Sans tomber dans la démagogie, ni dans la chasse ad hominem, il y a un certain nombre de comportements qui ne passent plus", argumente Clément Beaune auprès du Parisien. "Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts."

Cet été, notamment sur les réseaux sociaux, la pression s'est accentuée sur les célébrités, personnalités politiques et grands patrons, afin qu'ils limitent leurs déplacements en jet privé à l'empreinte carbone élevée. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.