EN DIRECT. Suivez Manuel Valls au journal de 20 heures de France 2
Après avoir donné les grands axes des 50 milliards d'euros d'économies destinées à réduire le déficit français, le Premier ministre est l'invité du journal de 20 heures de France 2, et répond aux questions de David Pujadas.
Ce qu'il faut savoir
La démarche est rare. C'est le Premier ministre qui s'est exprimé, mercredi 16 avril, à la sortie du Conseil des ministres, et non le porte-parole du gouvernement. Il a donné les grandes lignes de la répartition des 50 milliards d'euros d'économies à réaliser sur les dépenses publiques d'ici 2017 : 18 milliards pour l'Etat, 11 pour les collectivités locales, 10 pour l'assurance-maladie et 11 pour la gestion du système social. Il est l'invité du journal de 20 heures de France 2, mercredi, et répond aux questions de David Pujadas.
>Retrouvez toutes les annonces de Manuel Valls dans cet article
La méthode du Premier ministre, qui n'a pas consulté les parlementaires socialistes avant ses annonces, comme les mesures qu'il a indiquées (gel du point d'indice des fonctionnaires, non-revalorisation des prestations socialistes d'ici à la fin 2015) sont vertement critiquées par certains députés de son propre camp.
A droite, on considère que le compte n'y est pas : "Manuel Valls esquive les réformes structurelles dont notre pays a besoin", a ainsi déclaré le député UMP Hervé Mariton.