Cet article date de plus de treize ans.

Paris: le dissident Charon promet d'être "loyal". La gauche gagne un siège au Sénat

A Paris, le dissident Pierre Charon, qui a été élu, a promis d'être "loyal" à la majorité. Le Nouveau Centre Yves Pozzo di Borgo, qui menait sa propre liste, a lui aussi été élu.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pierre Charon (AFP)

A Paris, le dissident Pierre Charon, qui a été élu, a promis d'être "loyal" à la majorité. Le Nouveau Centre Yves Pozzo di Borgo, qui menait sa propre liste, a lui aussi été élu.

La gauche a progressé d'un siège aux élections sénatoriales à Paris avec huit élus, l'UMP emmenée par la ministre Chantal Jouanno ne conservant que deux sièges.

La liste de "rassemblement de la gauche et des écologistes", emmenée par le socialiste Jean-Pierre Caffet, remporte 8 sièges (+1): 5 socialistes (Jean-Pierre Caffet, Bariza Khiari, Marie-Noëlle Lienemann, Roger Madec, David Assouline), 2 écologistes (Jean Desessard et Leila Aichi) et 1 communiste (Nicole Borvo Cohen-Seat).

Sur la liste UMP de Mme Jouanno, Philippe Dominati est réélu mais la sénatrice sortante Catherine Dumas est battue.

Charon promet d'être loyal au "président de la République et à la majorité sénatoriale"
Le dissident Pierre Charon, ancien conseiller de l'Elysée qui se présentait en dissident à droite aux sénatoriales, avait été suspendu de l'UMP pour "avoir tiré contre son camp". Il a promis, dans un communiqué, qu'il serait "loyal" au "président de la République et à la majorité sénatoriale".

"A Paris, la majorité présidentielle dans son ensemble réalise les 4 sièges prévus. Mon élection marque une volonté de changement et de renouvellement dans la conduite politique de la droite parisienne", écrit-il.

"Changer et renouveler pour conquérir Paris en 2014, voilà notre devoir. L'union comme je l'ai toujours dit c'est l'addition de forces, de talents, des sensibilités et non le repli sur soi". "Je salue le courage de mes colistiers, soutiens et grands électeurs qui ont eu l'audace et l'envie qu'un vent de liberté souffle enfin sur la droite parisienne, et ce malgré de nombreuses pressions", a-t-il écrit avant de conclure: "Je serai un sénateur loyal au Président de la République et à la majorité sénatoriale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.