Abrogation de la réforme des retraites : la droite et des macronistes déposent un millier d'amendements pour contrer la proposition de loi de LFI
Les quatre groupes du "socle commun" à l'Assemblée nationale (Renaissance, LR, MoDem, Horizons) ont déposé lundi 25 novembre près de mille amendements sur la proposition de loi La France insoumise (LFI) visant à abroger la retraite à 64 ans, débattue jeudi dans l'hémicycle.
La quasi-totalité des amendements déposés, soit 956, émanent des groupes soutenant le gouvernement de Michel Barnier, à commencer par les macronistes d'Ensemble pour la République (348), suivis de la Droite républicaine (258), du Modem (193) et d'Horizons (157). Ce total, qui peut encore évoluer à la baisse après élimination des amendements jugés irrecevables, pourrait permettre au bloc central d'étirer les débats pour retarder, voire empêcher un vote sur la proposition de loi.
Premier texte inscrit à l'ordre du jour de la journée réservée au groupe LFI, l'abrogation de la retraite à 64 ans doit être examinée jeudi à partir, cette "niche" parlementaire devant quoi qu'il arrive s'arrêter à minuit. "Les macronistes veulent empêcher le vote", a rapidement réagi le député Insoumis Antoine Léaument, estimant sur le réseau social X que "face à cette obstruction, il [fallait] une riposte parlementaire et populaire".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.