Assemblée nationale : le 49.3 est "un outil utile pour éviter le blocage", estime Yaël Braun-Pivet, présidente de l'hémicycle
Le projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP) est soumis aux députés à partir du mercredi 27 septembre. Interrogée dans les "4 Vérités" sur France 2 au sujet d'un éventuel recours à l'article 49.3 pour faire passer le texte, la présidente de l'Assemblée nationale a indiqué que "c'est une décision qui revient au gouvernement". "Si nous n'avons pas de majorité, le 49.3 est effectivement un outil constitutionnel qui peut être utilisé par le gouvernement", a concédé Yaël Braun-Pivet. Rappelant que l'usage du 49.3 est "très limité" car il ne peut être utilisé "que pour les textes budgétaires ou une fois par session ordinaire", la présidente de l'Assemblée nationale a estimé que "c'est un outil utile pour éviter le blocage".
La reconduction du bureau de l'Assemblée
Au terme d'une réunion avec les présidents de groupes politiques mardi, le bureau actuel de l'Assemblée nationale a été reconduit, avec deux vice-présidences occupées par le Rassemblement national (RN). Yaël Braun-Pivet est revenue sur les accusations de certains de faire la courte échelle au RN. "En étant présidente de l'Assemblée nationale, je respecte le choix qu'ont fait les Français en élisant des députés RN et de La France insoumise, et donc chaque groupe politique a sa place dans l'instance la plus élevée de l'Assemblée nationale", a-t-elle indiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.