Assemblée nationale : le gouvernement pourrait recourir au 49.3 pour faire voter son budget
Le gouvernement devrait avoir recours au 49.3 pour faire adopter son budget. La journaliste Christelle Méral fait le point sur la situation, en direct de l'Élysée, mercredi 12 octobre.
Le gouvernement ne devrait pas avoir recours au 49.3 dans les prochains jours pour faire adopter son budget, même si cette option est envisagée. "Ces jours-ci, cela semble peu probable. Tous les regards des Français sont tournés vers les pénuries d'essence. Pas certain que l'exécutif veuille ouvrir cette page maintenant et alimenter les critiques des oppositions", explique Christelle Méral, depuis le palais de l'Élysée, mercredi 12 octobre.
Le 49.3 déjà utilisé en 2020
Le contexte est tendu puisque Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise appellent déjà à manifester, dimanche 16 octobre, contre la vie chère. "Ceci étant, le gouvernement peut utiliser le 49.3 à tout moment. Seule condition, cela doit être évoqué en Conseil des ministres", poursuit la journaliste. Pour rappel, le 49.3 a été utilisé pour la dernière fois en 2020. Emmanuel Macron avait alors convoqué un Conseil des ministres avant de mettre en œuvre le 49.3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.