Assemblée nationale : vives batailles dans les élections à des postes clés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assemblée nationale : vives batailles dans les élections à des postes clés
Assemblée nationale : vives batailles dans les élections à des postes clés Assemblée nationale : vives batailles dans les élections à des postes clés (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Gelot, S. Soltani, S. Cimino, J. Duboz, N. Tahar, M. Niewenglowski, S. Lisnyj, P. Gueny
France Télévisions
France 2
Comme vendredi, la journée du samedi 20 juillet s'annonce tendue à l'Assemblée nationale. La veille, les trois principales forces politiques de l'hémicycle se sont disputées l'obtention de postes stratégiques déterminants.

La journée du samedi 20 juillet pourrait être aussi houleuse que celle de la veille, à l'Assemblée nationale. Vendredi, certains ont dénoncé un bourrage des urnes dès le premier tour de l'élection des vices-présidents de l'hémicycle. 10 enveloppes en trop avaient été déposées dans les urnes - un événement sans précédent qui a suscité l'indignation dans les rangs de la gauche.

La gauche obtient la majorité absolue au sein du bureau de l'Assemblée

Les résultats de l'élection ont finalement réservé des surprises, avec l'élection de deux députées insoumises, de deux membres de la droite républicaine, et de deux élus du camp présidentiel. Aucun député RN n'y figure. Gérald Darmanin, député du Nord, a estimé que LFI avait été élu "avec les voix du Rassemblement national". Dans la nuit, nouveau rebondissement : dans un hémicycle vidé des macronistes, le Nouveau Front populaire a obtenu la majorité absolue au sein du bureau de l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.