Emmanuel Macron ne doit "plus tergiverser" et nommer Lucie Castets à Matignon, appelle Jean-Luc Mélenchon

Article rédigé par Clara Lainé, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Lucie Castets sur le plateau de franceinfo, le 14 septembre 2023. (FRANCEINFO)
Candidate de la gauche pour Matignon, cette haute fonctionnaire et militante associative s'est engagée contre le recul de l'âge de départ en retraite à 64 ans.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi 23 juillet le président Emmanuel Macron à ne "plus tergiverser" et à nommer Lucie Castets, choisie par le Nouveau Front populaire, à Matignon. "Il doit la nommer et respecter les règles de la démocratie. Le pays est impatient de voir sa décision s'appliquer !", a-t-il écrit sur X.

Une Caennaise, ancienne du PS. Lucie Castets est née et a grandi à Caen. Elle a été membre du Parti socialiste du Calvados dans la section Caen-Rive droite, selon les informations de France Bleu Normandie. Elle a été inscrite sur la liste PS pour les régionales en 2015 à la 10e position. C'est une "animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans", selon un communiqué du Nouveau Front populaire.

La gauche se félicite. "On le dit, on le fait", s'est félicitée sur X Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Ecologistes. "Nous sommes prêts", a renchéri la députée insoumise Clémence Guetté. "Promesse tenue", a simplement dit Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, a décrit une candidature "pour diriger un gouvernement capable de répondre aux urgences sociales et écologiques".

La France insoumise dépose une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites a été déposée à l'Assemblée nationale, ont affirmé les députés insoumis sur X, mardi. "Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans", a affirmé Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, sur France Inter. "Il y a une majorité pour battre" cette réforme dans l’hémicycle, a assuré la députée du Val-de-Marne. 

Laurent Jacobelli assure que le RN votera en faveur de la proposition de loi défendue par LFI. "Cette proposition ne passera pas sans les voix du Rassemblement national", a assuré le député de Moselle sur BFMTV. "Nous resterons fidèles à notre programme, nous voterons" en faveur du texte déposé par LFI.

Bruno Retailleau s’oppose à la formation d’une coalition entre la Droite républicaine et les macronistes. Le président du groupe Les Républicains au Sénat annonce sur BFMTV que la Droite républicaine "ne souhaite ni entrer au gouvernement, ni dans une coalition avec le camp présidentiel à l’Assemblée nationale". Cependant, "nous, on est dans un esprit de responsabilité, on ne cherche pas à faire tomber le gouvernement", déclare-t-il en réponse au Nouveau Front populaire.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Depuis la désignation de Lucie Castets par le Nouveau Front populaire pour Matignon, les réactions des divers groupes politiques se multiplient. On vous les récapitule dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Pour le député LFI et président de la commission des finances à l'Assemblée nationale Eric Coquerel, Emmanuel Macron, en refusant de nommer un Premier ministre issu du NFP lors de sa première interview depuis les élections législatives ce soir, "a continué à nier le résultat du suffrage universel, mais il y a ajouté un mépris incroyable". Le député de Seine-Saint-Denis considère ainsi qu'il a "complètement travesti la réalité". #MACRON
    editor-image
    (JULIEN DE ROSA / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité, avec un peu (beaucoup) de retard au vu de l'actualité bien chargée de cette dernière heure :
    #POLITIQUE L'alliance de la gauche s'est mise d'accord sur la candidature de la haute fonctionnaire Lucie Castets à Matignon, après deux semaines de négociations. Suivez notre direct.
    • #MACRON "Il n'y aura pas d'autre dissolution", a promis le chef de l'Etat sur France 2 et franceinfo, avant de réaffirmer qu'il ira jusqu'au bout de son mandat en 2027. Emmanuel Macron a aussi assuré qu'il n'y aura pas de gouvernement avant les JO. Suivez notre direct.
    #ETATS_UNIS Donald Trump a assuré que Kamala Harris sera "plus facile" à battre que Joe Biden. Suivez notre direct.
    #CLIMAT Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé Copernicus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "C’est avec détermination et responsabilité que j’accepte la proposition du Nouveau Front Populaire", a tweeté Lucie Castets, après l'annonce par le NFP de sa candidature à Matignon. Elle a déclaré à l'AFP avoir parmi ses "grandes priorités" l'"abrogation de la réforme des retraites" d'Emmanuel Macron, une "grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part", une "amélioration du pouvoir d'achat" par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux, ainsi que la "fin de la régression des services publics". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement démissionnaire, assure de son côté que le NFP a espéré "faire un coup médiatique". #MACRON
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON C'est au tour de Marine Le Pen de fustiger l'interview d'Emmanuel Macron. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Jean-Luc Mélenchon réagit et appelle le président à "se soumettre ou se démettre". Le leader LFI est loin d'être le seul à s'offusquer de la prise de parole du chef de l'Etat. "Le déni de réalité du président de la République est sidérant et inquiétant pour notre pays et notre démocratie", assure le député européen PS Pierre Jouvet. Bastien Lachaud, député insoumis, considère qu'Emmanuel Macron "préfère la coalition avec son camp qui a tout cassé". Quant à Fabien Roussel (PCF), il appelle le président à prendre ses "responsabilités" en "nommant Lucie Castets comme Première ministre". Suivez notre direct. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Lucie Castets, proposée par le NFP pour Matignon, sera l'invitée de France Inter demain, à 8h20.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "C'est une vraie surprise. Pour sortir de l'impasse totale et du labyrinthe dans lequel la gauche était depuis quinze jours, la seule solution c'était de trouver un nom", analyse le politologue Bruno Cautrès sur France 2, qui revient sur le profil de Lucie Castets.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Un conseiller du camp présidentiel réagit auprès de franceinfo sur la proposition de Lucie Castets à Matignon. Après avoir fait part de sa "surprise", il considère que "ça n'a aucun sens" dans la mesure où "elle n'est pas élue, n'a jamais géré d'organisation". "Cela donne vraiment l'impression qu'ils ont pris une jeune énarque au hasard, histoire de dire qu'ils avaient trouvé un nom", ajoute-t-il. Un député Renaissance ironise : "Vous connaissiez Lucie Castets ?" Un autre soupire : "Je crois qu’on va arrêter de réagir à tous leurs délires". Il qualifie cette annonce de "coup de communication car le président parle ce soir".